Jusqu'à l'âge de six mois, les mères sont à l'aise pour nourrir leur bébé, car la recommandation des médecins est que l'enfant se nourrit uniquement de lait maternel. Selon les spécialistes, elle fournit déjà tout ce dont le bébé a besoin.
Cependant, à partir du sixième mois, l'alimentation devient un sujet pertinent, puisqu'il est nécessaire d'introduire de nouveaux aliments aux petits.
Et, bien sûr, certains aliments ne sont pas autorisés pour les bébés, car ce sont les premiers aliments qui sont responsables de l'impact des saveurs et des réactions dans le corps.
À ce propos, au cours de la première année de vie des enfants, la recommandation est que les bébés mangent des légumes, des fruits, des légumineuses et des céréales, et encore, avec une introduction progressive.
L'idéal est de toujours être attentif aux réactions présentées.
Restrictions alimentaires
Mais, bien sûr, même si vous n'êtes plus une jeune maman, il est fréquent que des questions se posent sur les aliments interdits aux bébés.
La société brésilienne de pédiatrie, par exemple, a récemment révisé certaines recommandations déjà connues.
Des aliments tels que le poisson et les œufs, qui étaient auparavant contre-indiqués car potentiellement allergènes, sont désormais recommandés pour leur haute valeur nutritionnelle.
En revanche, des aliments comme le miel et le sucre raffiné restent suspendus pour les petits, pour les raisons qu’on énumère ci-dessous, dans l'article.
Quoi qu'il en soit, au moment de nourrir votre bébé, la règle de base s'applique : évitez ce qui peut provoquer des allergies et qui présente un risque de contamination par des toxines et des micro-organismes.
Les aliments à faible valeur nutritionnelle et les additifs chimiques doivent également être écartés du menu de votre enfant.
9 aliments interdits aux bébés avant la première année
Mel
Cet aliment peut être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum, qui provoque le botulisme intestinal.
Pendant la première année de vie, la flore intestinale est encore en développement et ne peut pas lutter contre la bactérie.
Sucre raffiné
Cet aliment doit être évité même par les adultes, mais il est interdit aux bébés.
Il a une teneur élevée en calories et est pauvre en nutriments, et sa consommation peut entraîner des maladies.
Son ingestion peut provoquer un excès d'adrénaline, et donc provoquer de l'irritation, de l'anxiété, de l'excitation et des difficultés de concentration.
Boissons rafraîchissantes
Les boissons gazeuses contiennent du sucre raffiné, ce qui entraîne une modification de la capacité de concentration.
En plus de contenir de la caféine, qui augmente l'agitation.
Le soda est également riche en conservateurs, en sodium et autres produits chimiques.
Café
La caféine est un excitant du système nerveux central, elle peut déclencher le stress, libérer de l'adrénaline et d'autres hormones surrénales.
Il peut également contenir des tanins, une substance qui inhibe l'absorption d'autres nutriments contenus dans les aliments, tels que le fer et les minéraux, dont les bébés ont tant besoin.
Lait ordinaire
Il contient de grandes quantités de protéines qui peuvent attaquer la muqueuse intestinale du bébé et provoquer des allergies et de l'anémie.
La quantité de sodium dans le lait de vache est très élevée, et il ne contient pas beaucoup de fer, qui est essentiel à ce stade.
Industrialisé
Il est rempli de produits chimiques, tels que des colorants, des conservateurs, des arômes et des stabilisateurs, qui causent de nombreux problèmes de santé, en plus de provoquer des allergies. Il a une teneur élevée en graisses, en sucre et en sel.
Fruits de mer
Les fruits de mer, les huîtres et les crustacés sont très susceptibles de provoquer des allergies et des intoxications, et même l'hépatite A.
Oléagineux
Les noix, châtaignes, amandes, noisettes, cacahuètes et pistaches sont bannies du menu de bébé car elles sont potentiellement allergènes.
Les aliments qui peuvent provoquer un étouffement
Les aliments en général qui sont en gros morceaux et qui sont très durs ou collants peuvent être difficiles à avaler ou à retirer de la gorge du bébé.
Pour éviter les frayeurs, nourrissez votre enfant dans un environnement calme et toujours sous surveillance.
En ce qui concerne les choses qui peuvent mettre votre bébé en danger, outre la nourriture, vous devez également lire cet autre article : pourquoi vous ne devez jamais embrasser les nouveaux-nés.