S’occuper des bébés dans les premiers mois de leur vie

Le pédiatre parle des principaux soins à apporter aux bébés au cours des premiers mois de leur vie.

Les doutes et les insécurités font partie du quotidien des parents lorsque le sujet est un nouveau-né. Le bébé doit-il dormir face contre terre ? Et s'il s'étouffe ? Combien de fois doit-on l'allaiter ? Comment donner le premier bain ?

Le pédiatre Paulo Borcher, de l'Institut national Fernandes Figueira pour la santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent (IFF/Fiocruz), répond à quelques questions courantes sur les principaux soins à apporter aux bébés dans les premiers mois de leur vie.

Quels sont les soins spécifiques à apporter aux nouveau-nés ?

Le bébé ne doit pas dormir dans le lit de ses parents, mais au cours des premières semaines, il peut dormir dans son lit ou son landau dans la chambre de ses parents, car les sons qu'il émet en cas d'étouffement sont subtils et difficiles à entendre de loin. Habiller le bébé en fonction de la température est également fondamental pour éviter la surchauffe.

Dans quelle position le bébé doit-il dormir ?

Le bébé doit toujours dormir le visage vers le haut, au moins jusqu'au cinquième mois de vie. Dans le lit d'enfant, il ne doit pas y avoir d'oreillers, de grilles de protection, de couvertures, de couvre-lits, d'animaux en peluche, entre autres objets décoratifs qui peuvent étouffer l'enfant.

Comment différencier les pleurs de douleur des pleurs de faim chez le nouveau-né ?

Le bébé ne pleure que lorsque quelque chose le dérange, comme le froid, la chaleur (à cause d'un habillement excessif), les coliques, une couche très mouillée, avec des selles ou de l'urine, ou lorsqu'il a faim. Le cri de faim est inconsolable et ne s'arrête pas tant que le bébé n'est pas nourri.

Est-il possible de créer une routine pour le nouveau-né ? Comment pouvez-vous le faire ?

La routine de soins du bébé dépend de son rythme et de celui de la mère. Avec le temps, les choses se tasseront, permettant à la mère de s'occuper d'elle-même et de ses tâches.

Comment baigner le bébé avant la chute du nombril et quels produits d'hygiène sont indiqués ?

Le bain peut et doit être donné dès le premier jour de vie, avec de l'eau chaude et du savon neutre, comme la glycérine. Le nombril peut être mouillé normalement. Après avoir séché le bébé, nettoyez le nombril avec de l'alcool à 70 cotons-tiges, de la base à l'extrémité du moignon et, principalement, à la jonction de la peau avec le moignon. L'alcool, en plus d'être antiseptique, a aussi un pouvoir asséchant. N'utilisez pas de gaine ou de bandage.

Allaitement maternel

À quelle fréquence le bébé a-t-il besoin de téter ?

Le bébé allaité n'a pas besoin d'obéir à un horaire rigide, par exemple, toutes les trois heures. Il est préférable d'adopter la demande libre, c'est-à-dire que si le bébé montre sa faim, il faut lui offrir le sein.

Combien de temps lui faut-il pour roter après les repas ?

Cette durée est très variable, elle dépend de la quantité d'air que le bébé avale pendant les tétées. Pour faciliter le rot, placez le bébé en position verticale sur votre épaule et tapotez-lui légèrement le dos. Parfois, le bébé ne fait pas son rot et doit être placé sur le côté, sur le côté droit, toujours sous la surveillance d'un adulte.

Que faire si le bébé s'étouffe pendant la tétée ?

Placez-le sur vos genoux, le ventre en bas et la tête plus basse que le tronc, et tapotez-lui légèrement le dos jusqu'à ce qu'il avale le contenu. Il est important d'ouvrir la bouche du bébé et de voir s'il n'a pas roulé sa langue à l'intérieur, et si c'est le cas, tirez-la avec votre doigt.

Doit-il boire de l'eau pendant l'allaitement, même si c'est l'été ?

Le bébé nourri exclusivement au sein n'a pas besoin d'eau ou d'autres liquides (comme les thés) pendant les pauses, même par temps chaud. Le lait maternel couvre tous leurs besoins en liquide.